La performance comme acte de résistance radicale
Intervention de Va-Bene Elikem Fiatsi aka crazinisT artisT au festival Feral, le 13 septembre 2024 (Bruxelles).
Au lendemain de Kall for Healing, un rituel de guérison collective, Va-Bene Elikem Fiatsi aka crazinisT artisT partage à Feral 2024 la genèse de sa pratique de la performance. Elle y présente la performance comme un acte de résistance radicale face à la persécution de la communauté LGBTQIA, menacée depuis plusieurs années au Ghana par un projet de loi qui cherche à criminaliser les personnes LGBT, leurs allié·es, parents, ami·es.
À travers la visualisation d’une de ses performances – sa propre crucifixion au milieu du flux urbain - Va-Bene Elikem Fiatsi nous invite à une réflexion incarnée et urgente sur la nécessité d’intervenir en tant qu’artiste LGBTQIA dans l’espace public. Elle y mesure les risques concrets et l’ampleur d’un combat qui devra se faire sur plusieurs générations pour survivre et lutter contre ce qu’elle identifie de « nouvelles croisades ». Devant la force de sa prise de parole, nous publions ici la version audio en plus de de sa publication dans la Revue Feral n°3.
Va-Bene Elikem Fiatsi, aka crazinisT artisT, est une artiste multidisciplinaire, curatrice et mentor ghanéenne. Elle utilise la performance et l'installation pour enquêter sur les stéréotypes de genre, les préjugés, la queerness, les politiques et les conflits d'identité, la stigmatisation sexuelle et leurs conséquences pour les personnes marginalisées. Grâce à des rituels et à un personnage au genre fluide, elle utilise son propre corps comme outil de réflexion pour aborder des questions telles que la privation des droits, l'injustice, la violence, l'objectivation, le racisme ou l'endoctrinement systémique.
Pour aller plus loin :
- Kall for Healing lors de Feral 2024
- Panel Guérison et action collective lors de Feral 2024
- Revue Feral n°3