Les icônes ne meurent jamais
Enregistrement audio de la méditation guidée par Eden Tinto Collins le 19 septembre 2025 à Feral (Bruxelles).
A Pinch of Kola est un sitcom quantique qui nous plonge dans les voyages spatio-temporels de Jane Dark, une avatar de la figure controversée de Jeanne D’arc, ici lancée dans une quête existentielle et transhistorique. Avec ces deux saisons, Eden Tinto Collins compose un imaginaire interstellaire et délirant, dans une pâte DIY et une esthétique low-tech. Tourné aux anciens Abattoirs de la Villette (Paris) et dans la ville portuaire de Nantes où ont été déporté·es des centaines de milliers d’esclaves, A Pinch of Kola convoque la mémoire des lieux et explore de nouveaux passages vers la réparation.
Au lendemain de la projection à Feral 2025, Eden Tinto Collins a prolongé le voyage avec « une balade dans le monde imaginal » : une méditation guidée qui nous « propulse dans une épreuve vibratoire au cœur du 15ème siècle » et nous invite, comme Jane Dark, à faire de notre corps notre propre media, un canal pour composer nos propres récits et « chanter l’histoire autrement ».
Eden Tinto Collins (née en 1991 en France, d’origine ghanéenne) vit entre Paris et Bruxelles. Formée à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, elle développe une pratique artistique hybride, poéticienne et hypermédia, à travers des dispositifs noétiques qui relient pensée et esprit. Ses œuvres, principalement sous forme d’installations, explorent réseaux, interdépendances, frictions entre mélancolies, mythologies et imaginaires post-, trans- et cyber-humains. En 2021, elle publie Bonne Arrivée, un conte d’initiation générationnel, fonde Acéphale Studio (Joinville-le-Pont), puis Ka Libre Ensemble, structure de production. En 2024, Roaming The Imaginal marque sa première exposition personnelle en Belgique au Beursschouwburg. Elle poursuit parallèlement une pratique collective entre art, récit et musique.
Pour aller plus loin :