Isa Frémeaux et Jay Jordan ont fondé Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (Labofii), un collectif rassemblant artistes et activistes pour concevoir de nouvelles formes de résistance créative. Le Labofii a ainsi lancé une régate de radeaux rebelles pour bloquer une centrale à charbon, transformé des centaines de vélos en machines désobéissantes et refusé d’être censuré par la Tate Modern.

Dans cette conférence (en français) donnée pendant la Urban Academy 'Imaginaires de l'écologie' (2019), Isa et Jay partagent une vingtaine de principes et tactiques qui leur servent de guide. De la désobéissance des corps à la politique préfigurative, de l'action directe au théâtre invisible, des territoires hypercentralisés aux Zones à Défendre, c'est un partage foisonant d'expérimentations et d'expériences situées. C'est aussi le récit plus large d'une recherche artiviste qui, au fil des années et des contextes terriroriaux, tente d'opérer en dehors des logiques extractivistes qui forgent notre ère 'capitalocène'. Sacrément inspirant pour qui souhaite mettre ses propres stratégies et forces imaginatives au service des luttes pour la vie…

Isa Frémeaux (elle) a été Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London (GB) pendant 10 ans avant de déserter l’Université pour respirer le vent de la liberté et du collectif. Elle prête ses compétences à divers collectifs, associations et institutions en tant que formatrice et consultante. Elle est co-autrice avec Jay du livre film Les sentiers de l’utopie (La Découverte, 2008) et We are nature "Defending" Itself: Entangling Art, Activism and Autonomous Zones (Pluto, 2021).

Qualifié d' "extrémiste domestique" par la police et de "magicien de la rébellion" par la presse, auteur·ice, sorcière, travailleuse du sexe à temps partiel et fauteur·euse de troubles à temps plein, Jay Jordan (iel) est une amoureux·se des lisières, en particulier entre l'art et l’activisme. Iel a travaillé dans divers contextes, des musées aux centres sociaux squattés, des festivals internationaux de théâtre aux camps d'action climatique. Iel a cofondé Reclaim the Streets et l'armée des clowns et a co-édité We Are Everywhere: The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism (Verso, 2003) et travaillé comme caméraman avec Naomi Klein sur The Take (2004).

Pour aller plus loin :

Voir aussi les articles accessibles dans la Cifasothèque :