plus d'info
| 2024 |
L'ouvrage scientifique du projet Résidence Secondaire
Résidence Secondaire est un projet artistique développé par l'association rennaise (France) L'âge de la Tortue.
Le titre du projet, Résidence Secondaire, fait référence à ces lieux de villégiature où l’on va pour se ressourcer, se mettre à l’écart du quotidien, ou prendre du temps pour réfléchir. Ici, le concept s’installe dans des territoires qui ne sont pas traditionnellement perçus dans l’imaginaire collectif, comme ceux dans lesquels on vient passer quelques jours de repos. Ce détournement oblige à faire un pas de côté et permet de poser un regard neuf sur les problématiques soulevées.
Le concept consiste à réunir pendant une semaine, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée :
- d’un·e artiste
- d’une personne qui vit ou travaille sur le territoire questionné
- d’une personne qui œuvre pour la gouvernance de la commune (élu·e ou agent d’une collectivité)
Ensemble, iels vivent pendant une semaine en partageant à la fois des temps de travail en commun mais aussi des moments plus informels de la vie quotidienne (repas, soirées, petits déjeuners).
À partir d’un thème de travail qui leur est soumis, iels produiront une réflexion collective qui viendra nourrir une future réalisation artistique. Cette réflexion s’enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. Un journal de bord permet de documenter le processus de création et de conserver des traces des échanges, des rencontres et des chemins de pensée empruntés dans cette fabrique du «commun».
Après une semaine de travail collectif, la responsabilité revient à l’artiste de réaliser, en 3 mois, une œuvre issue de la réflexion commune du trio pendant la résidence. Cette œuvre doit ensuite être présentée dans l’espace public.
Ce protocole s'est déroulé cinq fois : en France, en Belgique, au Portugal, en Espagne et en Autriche.
Cet ouvrage compile un ensemble d’articles scientifiques transdisciplinaires qui viennent éclairer le projet. Chacun·e de ses auteur·ices a participé à la semaine de résidence dans son pays, produisant des réflexions inscrites dans leurs champs scientifiques. Chaque article présente une analyse de chaque semaine de résidence artistique, mais aussi du projet en général. L'ensemble du livre est en Français et en Anglais.
Sur le site du Cifas, retrouvé la partie du livre qui se penche sur le projet à Bruxelles. Pour lire le reste de l'ouvrage, c'est ici.