Mischief La-Bas
- workshop
Du théâtre de rue au théâtre intime
Le workshop
À partir des approches artistiques d’Ian Smith et de Mischief La-Bas, le stage abordera les aspects « publics » et « privés » du spectacle vivant.
Ces deux aspects ont des dynamiques et des effets différents sur les acteurs et sur le public ; les participants examineront la « potentialité » de ces expériences.
L’atelier a pour objectif de donner aux participants un avant-goût de l’impertinence liée à l’intervention publique dans la rue, tout en créant une réalité éphémère au sein d’une bande spécialement constituée pour l’occasion. En outre, les effets plus personnels du partage d’un moment d’intimité avec des inconnus seront explorés de manière approfondie. Combinées, ces expériences permettront de découvrir ce que l’on donne et ce que l’on prend, en tant qu’acteur, dans la sphère publique.
Le stage sera composé de causeries illustrées, d’exercices pratiques et d’interventions dans des espaces publics et privés.
« À Bruxelles, nous avons l’intention de former une véritable bande avec les participants. Nous comptons nous amuser et entrer en contact avec la ville de deux façons : tout d’abord de manière humoristique, visuelle et franche, en « interagissant avec le public »… puis de manière plus sensible et vulnérable, où le public pourra « interagir avec nous ». Votre mère vous a probablement dit de ne jamais parler aux inconnus, mais où est le plaisir là-dedans ? »
Ian Smith
Mischief La-Bas in Brussels! from CIFAS on Vimeo.
Ian Smith & Mischief La-Bas
Basée en Écosse, la compagnie Mischief La-Bas fait des spectacles interactifs depuis 1992. Ses membres se donnent comme mission de « révéler les sous-couches de la société », ce qu’ils parviennent à faire en interagissant avec leur audience dans les espaces publics, toujours sur le ton de l’humour et avec impertinence. Les projets vont de petites formes à des projets internationaux de grande envergure. Ils travaillent en ce moment à la création d’un zoo artistique de taille réelle.
Ian Smith, le directeur artistique, mène également une carrière solo, et s’est récemment concentré sur les aspects intimes et personnels du spectacle, en contrepoint de projets publics plus ambitieux.
Ian Smith, Angie Dight, Andrew Blackwood et Paddy Bonner encadreront l’atelier.