Fusée de détresse
- workshop
- performance
A partir des lettres rassemblées dans l'Encyclopédie des migrants, Frédérique Lecomte met en voix ces lettres avec 18 acteur·rices, amateur·ices ou non
Fusée de détresse
"Fusée de détresse" est un projet européen qui se base sur les lettres rassemblées dans l'Encyclopédie des migrants. Le Cifas a présenté la première phase du projet à Bruxelles le vendredi 27 septembre 2019.
Fusée de détresse est né de la volonté d’interpeler celles et ceux qui composent nos sociétés contemporaines (citoyen·ne·s, politiques, médias) à propos de la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe aujourd’hui.
La démarche artistique poursuit le travail engagé avec le projet L’Encyclopédie des migrants dans l’intention de créer des formes artistiques interpelantes sur un sujet éminemment politique, toujours par une approche sensible et intime.
Le Cifas est partenaire de ce projet de coopération européenne qui se déploie entre 2019 et 2022 en France, Belgique, Portugal, Espagne, Italie et Turquie.
Fusée de détresse à Bruxelles
Fusée de détresse se base sur les 400 lettres rassemblées dans L'Encyclopédie des migrants - lettres écrites par des personnes migrantes à leurs proches resté·e·s au pays.
Pour mettre ces lettres en voix, le Cifas a fait appel à Frédérique Lecomte qui a travaillé pendant une semaine avec 18 acteur·trice·s - amateur·trice·s ou non - à Bruxelles. A l'issue de cette résidence, les lettres ont été lues dans l'espace public dans 4 lieux différents:
Vendredi 27 septembre:
13:30 > Petit Chateau
15:00 > Vismet / Vismarkt / Marché aux Poissons
16:30 > Place Sainte Catherine
18:00 > Piétonnier - Bourse
Une expérience intimiste et sensible pour découvrir des histoires fortes et singulières.
Crédits
"Fusée de détresse#Bruxelles" a été présenté une seconde fois le lundi 4 novembre dans le cadre des journées "Les Sans-papiers, ni vus, ni (re)connus" organisées par Gsara asbl.
Rendez-vous devant le Cinéma Palace - 18h30
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles.
Fusée de détresse #2, une mise en scène de Frédérique Lecomte,
dans le cadre du projet de coopération européenne Fusée de détresse,
conçu par Paloma Fernández Sobrino pour L’âge de la tortue
en collaboration avec le Cifas,
co-financé par le programme Erasmus+ de la commission européenne.
Vidéo
A l'origine : L'Encyclopédie des migrants
Fusée de détresse se base sur les lettres du précédent projet européen L'Encyclopédie des migrants.
L’Encyclopédie des migrants est un projet artistique qui rassemble 400 témoignages et récits intimes de personnes migrantes, dans une encyclopédie.
Ce travail de collecte a débuté en 2007 par Paloma Fernández Sobrino, metteure en scène et auteure de projets interdisciplinaires. La singularité de cette Encyclopédie des migrants est d’interroger la question des migrations par une approche sensible et intime, sur la thématique de la distance.
Chaque témoin a ainsi été invité·e à rédiger une lettre manuscrite dans sa langue maternelle adressée à une personne restée au pays, et à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que l’éloignement produit sur l’individu ? Comment les repères sont-ils bousculés par l’abandon de son pays d’origine ?
Séminaire International Fusée de Détresse - Matinée ouverte au public
26 septembre 2019
10h-13h
La Bellone - Rue de Flandre, 46 - 1000 Bruxelles
Co-organisé par le Cifas (BE) et L’âge de la tortue (FR)
Programme:
Introduction - projet Fusée de Détresse/L'Encyclopédie des Migrants
Tour de table / présentation des participants internationaux
Intervention sur les droits culturels (Jean-Michel Lucas, Benoit Vreux et Paloma Fernández Sobrino)
Discussion avec l’ensemble des participants