Delivery - Akira Takayama
- workshop
- performance
Pour le Cifas et le Kunstenfestivaldesarts, l'artiste japonais Akira Takayama invite des livreur·euses de repas à créer des performances de rap inopinées dans la ville.
Akira Takayama
Delivery
Pendant la pandémie, les services de livraison de nourriture ont connu une demande beaucoup plus importante, alors que les personnes ayant la possibilité de se mettre en quarantaine cherchaient des moyens de faire venir le monde extérieur à elles.
Avec Delivery, l’artiste japonais Akira Takayama s’infiltre dans la ville en collaboration avec différents livreur·euses de repas. Ces travailleur·euses flexibles des temps modernes, au statut particulièrement précaire, manquent souvent de reconnaissance dans leur vie quotidienne. Bien que très visibles dans la ville avec les couleurs flashy des entreprises, leurs conditions de travail et de vie restent invisibles pour la majorité de la société.
Comme certain·es d’entre eux·elles ont une affinité avec le hip-hop, Takayama les a invité·es à créer des performances de rap. Le partage de chansons et poèmes consacrés à leurs conditions de travail leur permet de créer un tout nouveau type de lien entre livreur·euses et client·es.
Pendant une semaine, le Kaaistudio’s devient leur point de ralliement pour leur travail avec l’artiste. Par conséquent, les poèmes et chansons ne sont pas seulement diffusés dans la ville mais prennent aussi vie dans le théâtre, espace de narration dans lequel notre attention contraste avec la réalité fugace du monde extérieur.
Crédits
Présentation
Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater
Concept, mise en scène
Akira Takayama
Coursiers, performeur·euses
ABL, FALNAO, La Chaumière, Moïse, Ruskov
DJs
Yves-Henri Defalque & Leandro Saiombo
Superviseur musical
Hiroshi Egaitsu
Assistante mise en scène
Saki Tanaka
Coordination
Nora Nqi
Shooting avec GoPro
Moïse, FALNAO
Montage vidéo
Kota Abe
Production
Kunstenfestivaldesarts
Coproduction
Cifas