Infos pratiques
janv. | janv. | 2023 |
La résidence à Bruxelles
- workshop
- résidence
- création
- intervention urbaine
Résidence Secondaire à Bruxelles.
Résidence secondaire s'est tenu à Anderlecht (Bruxelles) du 23 au 29 janvier 2023. Pendant une semaine, une habitante d'Anderlecht -Norma Prendergast-, un artiste -Nicolas Mouzet Tagawa- et une élue locale -Evelyne Huytebroeck- ont cohabité et développé un projet artistique pour l'espace publique à partir de la thématique précédemment définit par ce groupe d'Anderlechtois·es: La super fête super multiculturelle. À partir de ce thème, iels ont produit une note d’intention pour une future réalisation artistique dans l’espace public. Leur réflexion s’est enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent. Après cette semaine, l’artiste a 3 mois pour réaliser une œuvre issue de la réflexion commune du trio.
Nicolas Mouzet Tagawa
Originaire de Marseille où il a travaillé en tant qu’éducateur auprès d’enfants épinglés "autistes" ou "inadaptés", Nicolas Mouzet Tagawa vit à Bruxelles depuis 14 ans. Il est aujourd'hui metteur en scène et scénographe . On dit de son travail, qui commence toujours par l'élaboration d'un espace, qu'il est à mi-chemin entre l'installation, la performance et le théâtre. Il est pédagogue au sein de l'atelier de scénographie de l'école d'art visuel de La Cambre.
Evelyne Huytebroeck
Bruxelloise, journaliste de formation, députée régionale pour le parti ecolo de 1989 à 2019, dont 10 ans en tant que Ministre en charge de l’environnement, de la rénovation urbaine, des personnes handicapées et de la jeunesse. Actuellement conseillère communale à Forest et investie dans la Fédération des partis verts européens.
Norma Prendergast
Pour suivre le développement de leur réflexion autour de ce thème, lisez leur blog.
En visitant la ville, les ponts se sont révélés comme des éléments constitutifs et symboliques de l'identité géographique et poétique d'Anderlecht. Ponts qui lient par delà ce qui sépare, pont qui aident à franchir et dépasser les fossés. Puis a jailli l'idée du Tir à la corde, pour sa aspect performatif, folklorique et symbolique.