Pratique Programme
sept. sept. 2024
appel à candiatures fermé

La Fonderie : Rue Ransfort 27 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Comme workshop introductif à Feral : Rituels, activisme et autres sortilèges pour conjurer la fin du monde lors du workshop de Désobeissance Magick.

Désobéissance Magick

Toutes les luttes sont des batailles d'imagination et de récits.

Quant à la magie, elle se passe quand les choses cessent d'être ce qu'elles sont pour devenir ce que nous désirons qu'elles soient. 

Au Labofii, il y a peu de différence entre la magie, l'art et l'activisme. Ces trois pratiques considèrent que l'attention est ce qui régit la réalité et que celle-ci peut être transformée grâce à l’imagination. 

Comme atelier intoductif à Feral, ces deux jours seront consacrés à explorer l'utilisation des rituels et de la magie comme outils pour les mouvements sociaux radicaux qui luttent contre le capitalisme pétro-patriarcal-colonial.

Nous utiliserons des pratiques somatiques, apprendrons les bases de la sigilisation, discuterons d'études de cas historiques et contemporaines et partagerons nos expériences de lisières fertiles, là où les frontières entre fiction et réalité se dissolvent et où la magie opère.

Cet atelier est ouvert aux artistxs, activistxs, sorcièrxs ou toute personne intéressée par l'exploration de ces anciens outils de transformation sociale, tellement nécessaires en ce moment de polycrises, où nos mondes et nos luttes ont tant besoin de réenchantement.

Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle (Labofii ou L.I.I)

Isa Frémeaux (elle) est Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London (GB) pendant 10 ans avant de déserter l’Université pour respirer le vent de la liberté et du collectif. Elle prête ses compétences à divers collectifs, associations et institutions en tant que formatrice et consultante. Elle est co-autrice avec Jay du livre film Les Sentiers de L’utopie (la Découverte, 2008) et We are Nature « Defending » Itself: Entangling art, activism and autonomous zones (Pluto, 2021).

Qualifié d' "extrémiste domestique" par la police et de "magicien de la rébellion" par la presse, auteur·ice, sorcière, travailleuse du sexe à temps partiel et fauteur·euse de troubles à temps plein, Jay Jordan (iel) est une amoureux·se des lisières, en particulier entre l'art et l’activisme.Iel a travaillé dans divers contextes, des musées aux centres sociaux squattés, des festivals internationaux de théâtre aux camps d'action climatique. Iel a cofondé Reclaim the Streets et l'armée des clowns, et a co-édité We Are Everywhere : the irresistible rise of global anti-capitalism (Verso, 2003) et travaillé comme caméraman avec Naomi Klein sur The Take (2004).

Ensemble, Isa et Jay ont fondé et animent Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, un collectif rassemblant artistes et activistes pour concevoir de nouvelles formes de résistance créative. Le L.I.I a ainsi lancé une régate de radeaux rebelles pour bloquer une centrale à charbon, transformé des centaines de vélos en machines désobéissantes et refusé d’être censuré par la Tate Modern.

Le L.I.I habite désormais la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, "un territoire perdu pour la république", selon le gouvernement français où le projet d'un aéroport international fut abandonné après 40 ans de lutte. Iels travaillent désormais avec la Cellule Action Rituel à la co-conception de rituels de soin et de lutte sur la ZAD.

Conditions

  • Workshop gratuit, lunch inclus
  • Workshop en français et en anglais
  • Durée 2 jours
  • Participation à toute la durée du workshop obligatoire

Programme

  • Mardi 10 septembre

9:30 > 17:30

  • Mercredi 11 septembre

9:30 > 17:30

Pour candidater

Appel à candidatures fermé.

Pour toute information veuillez contacter cifas@cifas.be.