Infos pratiques
mai mai 2025 14h00 17h00
sur candidatures avant le
mai 2025

Beursschouwburg - rue Auguste Orts 20-28, 1000 Bruxelles

Personnes

Le Cifas et le Kunstenfestivaldesarts s’allient pour proposer un atelier autour de la transformation du quartier de la Bourse avec l'artiste Jordi Colomer.

Jordi Colomer

Depuis de nombreuses années, Jordi Colomer explore la ville comme un espace à la fois réel et fictif. Il crée des sculptures, des installations, des œuvres vidéo et des interventions publiques à caractère performatif, qui remettent en question l'utilisation habituelle de l'architecture et de l'espace urbain. Colomer est attentif aux systèmes de représentation de la ville et à notre capacité à les subvertir par l'imagination, l'humour et les utopies.

Le workshop

Colomer dirige un groupe de travail sur la transformation du quartier de la Bourse au cours de la dernière décennie. Quels aspects intangibles d’une ville disparaissent quand ses paysages physiques changent ? L’atelier considère la ville comme un « théâtre étendu » et invite un groupe d'artistes et de citoyen·nes à l'explorer, en s'inspirant de l'architecture participative qui inclut les usager·ères, à l’image du travail des architectes belges Lucien et Simone Kroll. Le groupe se concentrera sur le potentiel de co-création de nouvelles traditions dans l'espace public, une alternative à la logique commerciale et à l'uniformisation des centres-villes aujourd'hui. Cette école de cinq jours est ouverte à tous·tes les citoyen·nes désireux·euses de repenser l'espace public. Par la réflexion et l'intervention, les récits urbains contemporains sont remis en question.

Informations pratiques

Atelier en anglais et en français

Il est indispensable d'être disponible les 5 jours pour participer

Gratuit

Sur candidature via un formulaire en ligne → kfda.be

Deadline pour postuler le 30 avril

The School of Fireflies

Ce workshop a lieu dans le cadre de The School of Fireflies, titre de l'édition 2025 de la Free School proposé par le KFDA.

En 1975, Pier Paolo Pasolini publie un article sur la disparition des lucioles, autrefois abondantes dans la campagne italienne. Il y déplore comment le progrès moderne, poussé par le consumérisme et l’autoritarisme, a éteint ces aspects vulnérables de la société. La Free School lui fait écho 50 ans plus tard. Qu'est-ce qui disparaît aujourd'hui? Quelles forces menacent la vie dans les villes ou les paysages actuels? Le projet Selvagem nous fait réfléchir à l’extinction du savoir et de la nature. Les musiciens Enrico Malatesta et Attila Faravelli, avec le chercheur Juan José López Díez, invitent un groupe de participant·es à enregistrer la vibration inaudible des feuilles, un moyen de communication entre les insectes. Le collectif Archivo de la Memoria Trans se concentre sur l’archivage comme forme de protestation contre l’oubli, et Revive Gaza’s Farmland utilise le film comme l’un des moyens de résister à la destruction et à l’occupation des terres. Une réflexion complétée par une série de conférences, un atelier avec l’artiste Jordi Colomer et des poèmes et dessins de Cecilia Vicuña, réalisés pour cette brochure. The School of Fireflies («l’école des lucioles») invite à une étude collective de la résistance active à la disparition, en résonance avec Pasolini: «Ils vous apprendront à ne pas briller. Et, malgré ça, vous brillerez.»

Crédits

Un projet de Jordi Colomer en collaboration avec Ignasi Duarte et Carolina Olivares

En collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts

Ateliers à Bruxelles réalisés avec le soutien de l'Embassade d'Espagne à Bruxelles