Moni Wespi
- performance participative
Pendant Feral, un groupe de performeur·euses lent·es composé de performeur·euses professionnel·les et d'habitant·es tente de se camoufler dans l'espace public à Schaerbeek, Jette et à Bruxelles.
PAYSAGES RALENTIS

PAYSAGES RALENTIS est un projet qui explore le pouvoir de la lenteur en créant des installations à la fois performatives, in situ et participatives. La proposition est de fondre le corps humain dans son environnement : l’espace public.
Moni Wespi imprime sur textile des photographies de surfaces urbaines et naturelles. Avec ces textiles, elle conçoit des combinaisons qui camouflent les participant·es en prenant la couleur et la texture du paysage dans lequel la performance a lieu.
PAYSAGES RALENTIS propose une relation plus horizontale entre humain et nature : tenter de s'y intégrer plutôt que de la forcer à s'adapter à ses besoins. Ce n'est plus l'environnement qui est façonné, mais nous. La prise de conscience de « faire partie de l'environnement » est l'idée centrale de ce projet.
La lenteur est un élément central du travail visuel de Moni Wespi à travers la pratique du micromouvement. Face à la vitesse toujours plus écrasante de notre quotidien, il s'agit ici de proposer un ralentissement dans l'espace public.
En préparation de ce projet, Moni Wespi a mené des workshops sur la lenteur avec des habitant·es Bruxellois·es (avec des jeunes via TEMPLIN/MJA et des sénior·es via VIVA ! JETTE, entre autres). Ce groupe performera PAYSAGES RALENTIS aux côtés de performeur·euses professionnel·les.
Vidéo documentant les autres itérations de PAYSAGES RALENTIS.
Programme :
Performance durationelle
17 septembre - 17:00 > 18:30
Buvette Sint-Sebastiaan, Parc Josaphat (1030 Schaerbeek)
19 septembre - 17:00 > 18:30
Place Reine Astrid (1090 Jette)
20 septembre - 16:00 > 17:30
Marché aux Porcs (1000 Bruxelles)

Moni Wespi
Moni Wespi est une chorégraphe, directrice artistique et designer internationale. Dans sa pratique chorégraphique, elle crée des images à travers des choix scénographiques radicaux, combinés à sa recherche sur le mouvement.
En 2007, Moni Wespi a fondé la compagnie LOUTOP, avec laquelle elle a créé un projet scénique entièrement nouveau et innovant, qui a fait l'objet d'une tournée internationale de 2007 à 2014. En 2010, elle a reçu le prix GRANT de Zürich pour son travail avec LOUTOP. En 2011, elle rejoint le collectif Asphalt Piloten, une cellule artistique ouverte et une compagnie d'artistes issus de différents horizons artistiques et géographiques.
Depuis 2014, elle a élargi sa carrière artistique avec des collaborations internationales. Le projet d'art visuel chorégraphique MOVING PORTRAITS est né d'une collaboration avec la vidéaste Lucia Gerhardt, présenté et exposé sous forme d'installations vidéo. Depuis 2019, le projet commence à prendre des formes performatives et interactives, où le public prend la place de le·a performeur·euse, comme avec MOVING BLING et STEP IN SET. Depuis 2023, elle fait partie du réseau In Situ, où elle développe des projets de performance dans l’espace publique.
Moni Wespi a une approche multidisciplinaire, élaborant des concepts visuels pour les performeur·euses, les musicien·nes, les créateur·ices de mode, participant à la création et à la définition de leur identité visuelle. Elle développe aussi des costumes et des décors, travaille la vidéo et la photographie et conçoit des projets scéniques.
Crédits
Direction artistique / Concept visuel : Moni Wespi
Performeur·euses : Anne-Charlotte Bisoux et Fabian Krestel
Habitant·es : 4 sénior·es via VIVA ! JETTE et ailleurs / 4 jeunes via TREMPLIN /MJA
Son / Technique : François de Saint Georges
Création visuelle : Moni Wespi et Yvonne Wespi