Pratique Programme
mars avril 2025 10h00 17h00
sur candidature avant 15 nov

La Bellone : Rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles

Le Cifas co-réalise un séminaire du cycle Pratiques Dramaturgiques proposé par La Bellone : "Lieux polyphoniques" mené par Vincent Focquet.

Cycle Pratiques Dramaturgiques

La Bellone revient en 2025 avec un cycle de séminaires sur les Pratiques Dramaturgiques.

Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·es sont ici invité·es à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas de « fins » et de contours fixes et figés – ceux-ci bougent selon les modalités d'activation dramaturgique (au plateau, en institution, dans la conception de dispositifs divers...) – mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun·e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s'entame un chemin d'étude situé, le long duquel le·a participant·e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d'autres manières d'en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres.

Lieux polyphoniques

Le Cifas et La Bellone co-réalisent un de ces séminaires : Lieux polyphoniques par Vincent Focquet.

« En travaillant avec Kunstenplatform PLAN B, une plateforme pour le travail artistique dans les espaces ruraux, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant. Travailler la dramaturgie s'est avéré beaucoup plus intéressant et productif pour moi en dehors des murs des institutions que dans les environnements plus classiques comme la black box, où j'ai appris tant le terme que la pratique.

Est-ce la catastrophe écologique qui rend l'écoute de ces espaces plus urgente ? Est-ce l’attirance du réel qui m'a satisfait plus que les fantasmes de la black box? Où est-ce la présence de tous ces autres acteur·ices : champs de maïs, ouvriers agricoles, habitants, tous·tes avec leur propre histoire si absente du silence de la black box ?

Dans ce séminaire, je souhaite rechercher collectivement ce qui pourrait être intéressant dans cette dramaturgie au-delà de la boîte noire et à quoi elle pourrait ressembler.

Pour ce faire, ce séminaire se déroulera on the move. En travaillant dans et avec différentes réalités à l'intérieur et aux abords de Bruxelles, nous nous interrogerons : " Comment une dramaturgie peut-elle être dans et d'un lieu ? "

Pendant le séminaire, nous créerons collectivement des outils pour écouter ce qu'un espace et chaque entité qui s'y trouve peuvent avoir à dire. Par exemple, quels sont les habitants (non)humains du village devenu ville de Haren ? De quelles manières peut-on parler des interactions des enfants avec les espaces verts à Molenbeek ? Quelle est l’histoire d’une rivière et comment la traduire aux oiseaux ?

Je partagerai quelques questions, cas et méthodologies qui me sont chers dans ce contexte et qui semblent critiques en ces temps (éco)politiques. Avec ce patchwork de cas et de discussions à l'esprit, nous proposerons collectivement des exercices, des partitions et des formats pour réaliser nos dramaturgies polyphoniques de l'espace.

En nous déplaçant, j'espère déplacer les blocages et les stéréotypes autour de la dramaturgie. En dehors de la boîte noire, les notions rouillées de ce qu'est un(e) dramaturg(i)e seront remises en question et de nouvelles possibilités dramaturgiques pourront voir le jour.

Le séminaire lui-même tente d'être polyphonique, d'abord en donnant la priorité à la discussion de groupe et à la collaboration, mais aussi en écoutant les interventions d'autres créateurs, dramaturges, espaces... Partant de l'idée que " tous ceux qui sont ici viennent d'ici ", nous essaierons collectivement de faire partie de la dramaturgie d'un lieu, sans en revendiquer la propriété ou la parentalité.

En mettant l'accent sur la spécificité, le jeu et la collectivité, et en partant de nos propres pratiques (d'écriture) en tant que créateur·ices et/ou dramaturges, nous trouverons des moyens de tisser des histoires à partir de l'espace et de ses habitants. Ces tentatives seront rassemblées dans des traces collectives, pour voir si nos dramaturgies parviennent à transporter des espaces ailleurs. »

Vincent Focquet

Vincent Focquet a étudié le Theaterwetenschappen à l'Université de Gand. Il est dramaturge, organisateur, performeur et auteur. Il a travaillé comme coordinateur artistique chez Decoratelier et dramaturge dans la compagnie de cirque Side-Show. Aujourd'hui, il travaille avec Sophia Rodriguez, artiste de performance, et il est membre de la plateforme artistique PLAN B et BREAKFASTCLUB par Gouvernement.

Pour qui ?

Personne ayant une expérience de dramaturge, débutante ou confirmée.

Le séminaire sera tenu en français avec possibilité de questions et d'écriture en anglais et en néerlandais.

Candidatures

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mylene@bellone.be avant le 15 novembre

Elles devront comporter :

  • un mail comprenant votre motivation et la mention du ou des séminaires auxquels vous souhaitez participer
  • un résumé de votre parcours, courte bio, en lien avec votre pratique dramaturgique (2 pages max.)

Confirmation des inscriptions fin novembre.

Conditions

Gratuit.

Les participant·es s'engagent formellement à être présent·es et disponibles sur l'intégralité du séminaire.

Pour avoir des informations sur les autres séminaires du cycle : c'est par ici