Tiziano Cruz
- workshop
Workshop de performance : Architecture du corps social dans la pratique artistique.
Architecture du corps social dans la pratique artistique
Ce workshop portera sur la rencontre entre art, espace public et pratiques d'une pensée politique dans les processus créatifs. Nous nous concentrerons sur ces croisements interdisciplinaires pour (re)penser l'espace que nous habitons au quotidien et, à partir de ça, trouver des points de départ pour la pratique artistique.
Historiquement, la manière dont les espaces - tant tangibles qu'intangibles (publics et/ou privés) - sont configurés, façonnent nos corps ; dans la manière qu'ils ont de se déplacer ou d'interagir avec les espaces. Il y a des corps faciles à décoder, mais aussi certains qui ont acquis au fil du temps un caractère d'une grande importance, comme incorporé inconsciemment au corps.
Il est important de (re)penser la manière dont une ville, un quartier, un coin de rue, un parc, une rivière, un club, un café, en bref les espaces publics ou privés sont configurés et se sont chargés d'expériences au fil du temps. Il s'agit surtout de réfléchir à tout ce qui s'y passe, de considérer les espaces qui occupent le devant de la scène, tout comme ceux qui sont dans la périphérie.
-
Dans nos processus créatifs et communautaires, quel point de départ à la création d'une œuvre d'art ?
-
Comment les espaces que nous habitons influencent-ils cette recherche artistique ?
-
Est-il possible de créer des expériences artistiques sans tenir compte des espaces publics et/ou privés ?
-
Qu'est-ce qui nous intéresse de voir, de montrer, de raconter ?
-
Que mettons-nous au centre et que mettons-nous en marge ?
Ce workshop sera un espace ouvert à la discussion théorique, pratique et collective, où nous réunirons nos corps, notre architecture et nos pensées pour aborder un certain nombre de thèmes :
-
Centre - Périphérie
-
Colonialisme - Néocolonialisme - Décolonialité
-
Art - Activisme
Nous aborderons la performance et/ou la pratique communautaire non pas comme le développement d'un objet d'art pouvant être consommé par l'élite artistique, mais comme la possibilité de produire une nouvelle organisation du champ social et du quotidien, une tentative d'influencer la vie quotidienne et d'établir de nouveaux liens sociaux et communautaires, afin d'explorer une subjectivité commune. Nous considérerons la production artistique comme un moyen de créer des liens, une façon de partager un geste, un moment, un espace temporel et spatial.
Tiziano Cruz
Tiziano Cruz est un artiste interdisciplinaire dont le travail associe le langage visuel et théâtral, la performance et l'intervention artistique dans l'espace public.
Tiziano a été boursier du Fondo Nacional de las Artes et de l'Instituto Nacional del Teatro ARG. Il a remporté la Bienal de Arte Joven 2019 et le prix ANTI, en Finlande, en 2023 ; en 2024, il a remporté le Prix du public ZKB au Zürcher Theatre Spektakel, en Suisse.
Il est le fondateur de la plateforme de gestion culturelle ULMUS, dédiée à la médiation entre différentes organisations culturelles en Argentine et dans les pays voisins. Il a travaillé comme producteur de contenu au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires. Ses œuvres ont été présentées au Chili, au Brésil, au Mexique, au Canada, au Portugal, en Espagne, en France, en Suisse, en Allemagne, en Finlande, au Royaume-Uni, en Turquie, en Italie, en Pologne et aux États-Unis.
Candidatures
Ce workshop de performance s’adresse aux artistes, toutes disciplines confondues.
Pour candidater veuillez remplir ce formulaire en y joignant un CV (1 page max.) et une lettre/son/vidéo de motivation (3.000 caractères espaces compris / 3 min max.).
Deadline pour candidater : 16 février 2026, minuit CET
Conditions
Workshop gratuit incluant les repas de midi.
Dates : obligatoire d'être présent·e sur l'ensemble du workshop
-
Lundi 30 mars - 10:00 > 17:00
-
Mardi 31 mars - 10:00 > 17:00
-
Mercredi 1 avril - 10:00 > 17:00
-
Jeudi 2 avril - 10:00 > 17:00
-
vendredi 3 avril - 10:00 > 17:00