Sommaire

  • Le Cifas

  • Les 3 axes du projet

  • Les valeurs

  • Les rapports d’activité

Le Cifas

 C’est pas là, c’est par là, Juhyung Lee, Signal #7, 2018 (image : Bea Borgers)
C’est pas là, c’est par là, Juhyung Lee, Signal #7, 2018 (image : Bea Borgers)

Le Cifas est un lieu d’apprentissage et d’expérimentation pour l’art vivant dans la ville et ses lisières, basé à Bruxelles.

Le Cifas adopte une approche interdisciplinaire et met l’accent sur l’interaction entre l’art et l’espace public et les dimensions politiques de l’art. Les activités du Cifas comprennent des programmes de formation pour des artistes professionnel·les, des séminaires, des ateliers participatifs et des interventions qui viennent stimuler, enrichir et questionner les pratiques artistiques contemporaines. Le Cifas envisage la formation par la pratique, le co-apprentissage et les rencontres. Le tout est relayé par un outil numérique, la Cifasothèque : une plateforme de ressources artistiques et méthodologiques, partage et extension de l’activité pour un plus grand nombre.

Les trois axes du projet :

School of darkness, atelier de Sepake Angiama en 2019 (image : Bea Borgers)
School of darkness, atelier de Sepake Angiama en 2019 (image : Bea Borgers)

Apprentissage

Education permanente des artistes, travailleur·euses culturel·les et autres publics spécifiques via des invitations faites à des artistes belges et internationaux·ales et des modules spéciaux conçus par nos soins.

> Workshops Artistiques

Invitations à des artistes belges et internationaux·ales à mener un workshop avec des artistes professionnel·les.

> Constellations

Programme annuel d’accompagnement et d’entraide pour 12 artistes ayant un projet en cours d'écriture autour de l’art vivant dans la ville. À cette occasion, iels s’allient autour de formes prototypales de leurs propres projets afin d’éprouver leurs idées et soigner leurs méthodes.

> Producers' Academy

Séminaire annuel, prenant place en marge du Kunstenfestivaldesarts, regroupant 20 producteur·ices internationaux·ales travaillant dans les arts vivants, qui souhaitent creuser les urgences et les problématiques actuelles de la production et questionner le statut des producteur·ices.

> Cycle Pratiques Dramaturgiques

Le Cifas s’allie avec La Bellone autour d’un module de leur cycle de séminaires en co-invitant un·e dramaturge travaillant la question de l’espace public.

Festival Feral 2022 (image : Bea Borgers)
Festival Feral 2022 (image : Bea Borgers)

Rencontres artistiques : Feral

Feral est un festival in situ qui ré-invente notre rapport à la ville et qui questionne les mutations des pratiques artistiques : rencontres et interventions dans la ville, co-réalisé avec divers acteur·ices de Bruxelles et d'ailleurs.

Field Notes de Phoebe Davies lors du festival Feral 2022 (image : Bea Borgers)
Field Notes de Phoebe Davies lors du festival Feral 2022 (image : Bea Borgers)

Ressources : Cifasothèque

La Cifasothèque est un centre de ressources en ligne pour l’art vivant dans la ville : publications (Revue Feral, KLAXON), boîte à outils, glossaire, botin, archives du Cifas ; pour une plus grande circulation des idées, à l’échelle locale et internationale, des pratiques et méthodes qui émergent dans le cadre des activités du Cifas.

Nous nous appuyons sur les outils et la philosophie open source : inclusivité et facilitation de l'accès à l'information dans le respect des auteur·ices. 

Cette base de ressources soutient l'axe apprentissage et éducation permanente et prolonge le programme artistique (résonances, analyses, témoignages).

Les valeurs du Cifas

Dans un milieu culturel structuré par la concurrence et les privilèges, nous valorisons l’entraide et favorisons le soutien mutuel, les alliances et leur contagion. Nous pensons que chacun·e détient des savoirs à partager. Nous défendons les savoirs alternatifs et l’apprentissage par la pratique. Nos activités sont pensées et conçues en ce sens.

Le Cifas s’inscrit dans une dynamique visant à donner une efficience aux droits culturels contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et définis dans la déclaration de Fribourg (2007).

Nous agissons pour la justice sociale et contre toutes les formes de discrimination. Nous intégrons l'égalité et l'inclusion dans toutes nos activités et nous travaillons activement à surmonter les obstacles qui empêchent l'accès à notre programme et à nos activités. 

Le Cifas inscrit ses actions dans le cadre des réflexions issues des Études culturelles, et notamment des pensées féministes, LGBTQI+ et décoloniales.

Nous offrons un espace de risque et d'expérimentation.

Nous concevons toutes nos actions comme des opportunités d'échange et de transformation.

Les rapports d'activité du Cifas