Practical information
Sep 2012
sur candidature
La Bellone

L'objectif de l'atelier est d'explorer les possibilités de la marionnette comme genre théâtral fort, en mettant un accent particulier sur le rôle du marionnettiste en tant qu’acteur à part entière.

Celui-ci ne disparaît pas derrière la marionnette et sa présence sur scène fait partie intégrante de la performance. C’est la relation entre les deux acteurs qui nous intéresse: la manière dont la manipulation de la marionnette affecte le public, comment les rôles de la marionnette et du marionnettiste sont interchangeables (qui sert qui?) et leurs différences de «langage corporel».

Les participants travailleront avec les marionnettes de la compagnie Stuffed Puppet. Ils apprendront à les manipuler, et développeront des petites scènes qui seront présentées publiquement à la fin de l’atelier.

"The Power of the Puppet" Workshop led by Neville Tranter at Cifas (suite...). September 2012. from CIFAS on Vimeo.

Neville Tranter

Neville Tranter (1955, Australie) termine ses études dramatiques et fonde le Stuffed Puppet Theater en 1976. Deux ans plus tard, il s’installe à Amsterdam où il développe son propre genre de théâtre de marionnettes pour adultes qu’il mène aujourd’hui encore. De manière brutale et impitoyable, mais avec une poétique propre, il affronte les craintes, les rêves et les désirs du public, qu’il personnifie par des marionnettes qui sont souvent grandeur nature.  Alliant un décor minimal avec un éclairage et un son sophistiqués, utilisant les plus anciens dispositifs du théâtre comme les dernières technologies de pointe, seul sur scène avec ses marionnettes (et un certain nombre d’assistants en coulisses), Neville Tranter évoque des images que le public n'oubliera pas de sitôt. Son humour très terre-à-terre, sa gravité et sa virtuosité ont convertis ceux qui supposaient que les marionnettes n’avaient rien à leur offrir. 

Neville Tranter enseigne l’art de la marionnette depuis des années et a été invité par les plus grandes écoles européennes d’art dramatique.

www.stuffedpuppet.nl

Illustration

Le Cifas fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Pierre Piech a illustré le stage " La force de la marionnette ".

Pierre Piech est né de parents polonais à Varsovie en 1978. Après une période de deux ans en Algérie, ou il apprend le français, il a suivi sa scolarité en France puis des études en arts visuels à l’ESA Saint-Luc, en Belgique. Il vit aujourd’hui à Marseille. Son univers graphique s’inspire d’émotions, de visages avec une tendresse est-européenne.