Pour explorer le Grimoire de Futurology of Cooperation → c'est par ici

Ce Grimoire se réapproprie des méthodes de « futurologie ». Ces méthodes, souvent pratiquées dans les coulisses de la politique ou des grandes entreprises, à mi-chemin entre l'art et la science, tentent de prédire comment les tendances actuelles peuvent évoluer vers des avenirs possibles.

Le groupe de recherche Futurology of Cooperation démocratise les outils futurologiques pour en faire des instruments de coopération et de voyage dans le temps. Dans cette publication, vous les trouvez mélangés à des techniques d'intelligence collective, d'écriture poétique et à des pratiques somatiques. Ce Grimoire peut être utilisé pour imaginer, concevoir et explorer collectivement des futurs possibles, que les futurs en question concernent nos fabriques sociales, l'avenir des nos démocraties, la conception d'un bon repas ou d'une fanzine collectif.

Il existe sous la forme d'un livre et d'un site internet.

Futurology of Cooperation est un projet de recherche belge multilingue qui s'est développé à partir de 2019. Le projet est né du désir de ses membres d'aiguiser leur appétit pour les possibilités alternatives et leur compétence à les imaginer. Futurology of Cooperation a été conçu comme un camp d'entraînement où muscler l'imagination spéculative et redécouvrir la plasticité du réel pour apprendre à imaginer de nouvelles sociétés. Le groupe de recherche se compose de Anna Czapski, Diederik Peeters, Hans Bryssinck, Adva Zakai, Heike Langsdorf, Sarah Magnan, Pierre Huyghebaert, Mathilde Maillard, Rasa Alksnyte, Anna Rispoli et Marine Thévenet.

Pour en savoir plus → c'est là