Infos pratiques
sept. | 2024 | 14h00 | 18h00 |
On le fait
- workshops
5 workshops au choix
Traces
14:00 > 18:00
#1 Anyuta Wiazemsky Snauwaert (RU/BE), A ceremony for new Belgian citizens (en anglais)
Inspiré par le livre Coping Rituals in Fearful Times édité par Jeltje Gordon-Lennox, cet atelier se concentrera sur le brainstorming collectif d'une proposition pour une nouvelle cérémonie dédiée aux nouveaux citoyen·nes belges. Comment pouvons-nous honorer les efforts déployés par les nouveaux·elles Belges et leurs proches pour obtenir la citoyenneté ? Quelle est l'essence de la citoyenneté à une époque de guerres, de crises multiples et d'inégalités ? Comment pouvons-nous la traduire en l'espoir d'une société conviviale ? Vous aurez également l'occasion de préparer et de déguster des gaufres, salées et sucrées, et d'expérimenter avec vos garnitures.
Anyuta Wiazemsky Snauwaert est une artiste pluridisciplinaire qui travaille dans le domaine des arts visuels, du théâtre et de l'art participatif. Son travail se penche sur l'intime, qu'iel explore sous différents angles en plongeant dans sa propre psyché, en partageant ses expériences personnelles jusqu'à ce qu'elles ne le soient plus ou en créant un sentiment d'intimité dans les œuvres elles-mêmes. La collaboration est un élément essentiel de sa pratique, et iel travaille avec sa partenaire, Kim Snauwaert, sous le nom BETWEEN US.
#2 Stacy Makishi (UK), Walking Each Other Home (en anglais)
Walking Each Other Home - un atelier/rituel qui vous accueille tel·le que vous êtes - en particulier les parties imparfaites, désordonnées, maladroites, timides, honteuses, merdiques, "pas assez bonnes" de vous. Cet atelier participatif, créatif et physique explore la possibilité de s'aventurer ensemble dans l' "inconnu". Que se passe-t-il lorsque notre curiosité devient plus grande que nos peurs ? Qu'arrive-t-il à nos cœurs lorsque nous partageons ouvertement nos luttes ? Quel est le rapport entre le jeu et le rituel ? Raccompagnons-nous, les uns les autres, à la maison, dans l'inconnu, ensemble.
Stacy Makishi a été transplantée à Londres de Hawaï. Comme un bonsaï, Stacy est petite mais vieille. Elle fait de l'art depuis plus de 40 ans. Fécondation croisée de l'art vivant, du théâtre, de la comédie, du cinéma et des arts visuels, son travail est aussi complexe qu'accessible, humoristique que stimulant, visuel qu'instructif. Makishi croit au pouvoir transformateur de l'art et s'efforce de partager son processus créatif avec les autres afin de mettre plus d' "aloha" dans le monde.
#3 Back2SoilBasics (BE), Flour Release (en français / anglais)
Un moment collectif pour réfléchir à un rêve : trouver une nouvelle façon d'évaluer les niveaux de vie à travers le paramètre des besoins humains en se basant sur les 9 besoins fondamentaux définis par l'économiste Max-Neefs. Après avoir parcouru ces notions de manière circulaire, nous traduirons nos connaissances recueillies les mains dans la farine.
Back2SoilBasics est un réseau de personnes guidées par le pouvoir de mère nature. Leurs pratiques sont basées sur la régénération de la terre par la connaissance de l'esprit, de l'âme et du sol. Iels partagent des outils de base pour la permaculture en contexte urbain pour rendre la résilience plus accessible. Iels se concentrent sur les personnes racisées, les communautés locales ou les personnes ayant moins accès à la nature. Ainsi se crée une école ouverte, un espace d'échange où les apports de chacun·e ont la même valeur.
#4 Désorceler La Finance (BE), Labo-spéculation : désenvoûtement de la fiction de la ville du futur (en français)
Désorceler la finance propose un atelier-rituel de fiction spéculative. En mêlant projection rétro-futuriste et pratique magique, entre voyage mental et jeu de rôles, nous spéculerons une Bruxelles future, et inspecterons ce qui se cache derrière les rêves capitalistes. Nous mènerons une "enquête" collective autour des transformations du canal et des tensions qui menacent le droit à la ville. Ensemble, nous nous promènerons à travers le récit-paysage de la "ville du futur" tel que les investisseurs et spéculateurs immobiliers le fantasment, et nous l'étoufferons de nos contre-récits.
#5 La Fonderie (BE), Initiation au travail du métal (en français)
La Fonderie nous propose un atelier explorant le processus de la fonte au sable. Cette technique tire parti de la malléabilité du sable pour réaliser un moulage à partir de l’empreinte d’un modèle en plâtre. Après avoir fortement tassé le sable autour du modèle placé dans un châssis métallique, on retourne le châssis et retire le plâtre. Ensuite, chacun·e trace, en deux ou trois dimensions, les motifs qui caractériseront son moule. À proximité de l’ancienne halle de coulée de la Fonderie, les participant·es assistent ensuite à la coulée du métal dans leurs moules. Chacun·e repartira avec son objet en aluminium.