Feral 2025 sera médiéval : explorons le pouvoir émancipateur du Moyen Âge dans les pratiques artistiques contemporaines et questionnons les manières dont cette époque sert de support à des imaginaires collectifs, à des luttes, à des contre-récits. 

Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.

Cette année Feral aura lieu du 17 au 20 septembre au Parc Josaphat (Schaerbeek) et à MONA (Jette).

Édito

Dès lors qu’on y est un peu attentif·ve, le médiéval est partout : de la figure d’Hildegarde de Bingen à la célébration des communs, des reprises de danse virale de St Guy aux costumes de Zendaya, des concerts de bardcore au retour des sorcières. 

Cette très longue période historique, s’étalant sur plus de 1000 ans sur le territoire européen, inspire, fascine et divise, et cette attraction prend différentes formes esthétiques et politiques. 

Tout est signe au Moyen Âge et tout fait signe. En témoignent l’architecture, la peinture, les enluminures, les images foisonnantes et mystérieuses des blasons, des allégories et des bestiaires.

Dans cette ère pré-capitaliste et pré-industrielle, la ville est en pleine émergence et des formes de gouvernement et de participation politique y sont expérimentées. Le rapport aux communs et à l’espace public y est bien différent. Entre art et artisanat, ville et campagne, sciences et imaginaires, les porosités sont fréquentes. Des formes collectives d’organisation et de solidarité, des partages de pouvoir que notre modernité a presque effacées y ont cours. 

Pour toutes ces raisons, Feral 2025 sera médiéval. Partant de formes artistiques contemporaines qui le revisite, le perpétue, lui font des clins d’oeil et accompagnés de chercheur·euses animé·es, partons en voyage entre les époques sur les traces d’un Moyen Âge émancipateur à rebours d’un Moyen Âge conservateur et violent. Voyons-voir pourquoi et comment il hante et réveille les imaginaires, nourrit les contre-récits, renforce les luttes et aide à rêver l’avenir. Durant quatre jours, sautons dans cet âge du milieu pour une exploration collective, joyeuse et critique.

Où se termine l’histoire et où commence le rêve collectif éveillé ? 

Nous allons

tirer à l’arc 

visiter une vieille guilde

danser sur du hommel

invoquer les béguines et le collectif

questionner la construction de l’identité collective

rencontrer Jane Dark

inventer des nouvelles formes de faire famille

nuancer le genre

nous émerveiller sur de l’ortie

créer des avatars 

penser notre rapport à l’histoire et au temps

faire un tournoi de hobby horses

nous extasier sur la beauté et le pouvoir des images

concocter des onguents de sorcière 

ralentir et nous fondre avec la ville,

imiter les Monty Pythons,

et faire le pari d’une pratique de l’histoire émancipatrice.

Inscriptions

Feral est un festival gratuit, sur inscription.

Les inscriptions ouvriront autour du 1er septembre 2025.

Informations pratiques

Langues

Les discussions seront en anglais ou en français avec traduction simultanée. Les performances seront dans leurs langues originales. Les workshops seront facilités par des personnes bilingues selon les besoins.

Crédits

Feral est organisé par le Cifas.

Le Cifas est un programme conçu avec le soutien de la Cocof, de la FWB et d'Actiris.

Feral reçoit le soutien de la Ville de Bruxelles et WBI.