Enregistrement live d'un hors série du podcast Passion Médiévistes avec l'artiste Amalia Laurent.

À l'occasion de Feral, Fanny Cohen Moreau enregistrera un hors-série de son podcast, Passion Médiévistes, en live avec l'artiste et chercheuse Amalia Laurent. Celui-ci portera sur la thèse que développe cette dernière, proposant une étude historique et anthropologique sur les modalités de construction et d’élaboration des performances liturgiques à l’époque contemporaine. Elle prend la suite d’une recherche initiée dans le master à l’EHESS qui portait sur les liens entre architecture, musique, iconographie et spiritualité dans la culture javanaise, et qui a conduit à aborder l’image d’une part à travers la notion de performativité spatiale et d’autre part dans la façon dont elle se développe à l’intérieur d’un espace conçu « en profondeur ». Si nous posons que la performance, possédant une organisation et un rythme, est un objet qui se développe dans le temps et l’espace, alors elle produit à son tour un objet qui est lui-même spatio-temporel. Autrement dit, le lieu de la performance est une cristallisation spatiale qui s’accumule en profondeur et dans le temps.

(image : Baptiste Mossiere)
(image : Baptiste Mossiere)
(image : Tony Trichanh)
(image : Tony Trichanh)

Fanny Cohen Moreau (FR)

Fanny Cohen Moreau est diplômée en journalisme et en histoire. Après des expériences dans des médias nationaux français (France Inter, France Télévisions, Europe 1...), elle devient podcasteuse en 2017 et produit des podcasts en indépendante tels que Passion Médiévistes, Passion Modernistes et Passion Antiquités. Elle travaille aussi en free-lance pour d'autres et propose des formations pour tout type de public autour du podcast.

Amalia Laurent (FR)

Amalia Laurent est artiste plasticienne. Elle est diplômée de l'EHESS (Paris, FR) en 2023, du Royal College of Art (Londres, UK) en 2018 et de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (FR) en 2015. Elle réalise actuellement une recherche de thèse autour des liens entre dispositions architecturales et pratiques processionnelles à l’EHESS et est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis (2024-2025) à Rome.